Temple Saint Martin Montbéliard

Architecture intérieure de Saint-Martin

Architecture intérieure du temple Saint-Martin

L’intérieur du temple Saint-Martin se caractérise par une grande sobriété et de l’espace. La vaste salle de prêche est composée à ses extrémités d’une chaire derrière l’autel et d’une tribune avec un orgue. Le reste de l’espace est occupé par deux rangées de bancs. L’agencement actuel remonte au XIXᵉ siècle lors d’une grande rénovation de l’édifice menée par l’architecte de la ville : Frédéric Morel-Macler. Autrefois, la chaire se trouvait du côté nord. Pour faciliter l’écoute de la Parole, les bancs étaient disposés selon un plan quadrangulaire.

Côté est, se trouve la niche axiale qu’Heinrich Schickhardt fait construire en s’inspirant des plans de la basilique romaine de Vitruve. Cet espace arrondi est orné d’une coquille et abritait une stalle, peut-être pour le prince. C’est au XIXᵉ siècle que la chaire axiale est installée à cet endroit, au-dessus des boiseries du chœur. Le chœur a justement été agrandi à cette période et au centre se trouvait un autel en pierre remplacé en 1827 par un autel en bois de style « tombeau d’Agrippa ».

Côté ouest, se trouve la tribune où autrefois, à côté de l’escalier en vis menant au grenier, étaient installées six rangées de sièges en gradin. La tribune est agrandie au fil des siècles (deux avancées latérales) et accueille en 1755 un orgue réalisé par les facteurs d’orgue Perny, père et fils.

La pièce maitresse du temple Saint-Martin reste son vaste plafond dont aucune colonne ne vient soutenir l’ensemble, car il est entièrement suspendu à la charpente. Composé de 45 caissons, le plafond est orné en son centre d’un médaillon. Ce dernier représentait les armoiries du duc Frédéric de Wurtemberg, le commanditaire de l’édifice, avant d’être remplacé après la Révolution par le bon berger.

Effectuer une recherche...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Partager la page

Facebook
Twitter
Email
Print
WhatsApp
Faire un don

Soutenir l'église

Vous pouvez choisir d’adresse un don à la paroisse, ou pour la rénovation du temple (auquel cas il faut le préciser).

Culte du dimanche

Vous pouvez donner en espèces, ou par chèque à l’ordre de « ACEPU de Montbéliard ».

ACEPU : Association Culturelle de l’Eglise Protestante Unie.

Par chèque à la trésorerie

Gabriel Zammarchi

Trésorier paroissial

42, rue des Alouettes
25200 Montbéliard
Tel. 03 81 90 11 30

Brigitte Monta

Trésorier adjointe

11 chemin du Poëlon
25200 Montbéliard
Tel. 03 81 91 34 21

À l’ordre de « ACEPU de Montbéliard ».

Si le chèque est destiné à la rénovation tu temple, lercu de l’indiquer au dos du chèque ou sur le courrier joint.

Don en ligne

Vous pouvez donner en ligne sur le site officiel de l’Eglise Protestante Unie de France. Si votre don est à destination de la rénovation du temple, merci de le préciser dans le champ « Message » lors du don.

Aller au contenu principal