Temple Saint Martin Montbéliard

Le Retable de Montbéliard

Le Retable de Montbéliard

C’est en exil à Bâle qu’Ulric Iᵉʳ de Wurtemberg se convertit aux idées de la Réforme. Guillaume Farel et Pierre Toussaint sont les deux premiers prédicateurs dans le Pays de Montbéliard, qui, dès le milieu du XVIe siècle, devient protestant. Ulric cède, moyennant finances, le comté de Montbéliard à son demi-frère Georg en 1526. Afin de marquer la nouvelle appartenance religieuse du comté, Georg fait réaliser une œuvre originale : un retable. Le peintre Heinrich Füllmaurer, originaire d’Herrenberg en Wurtemberg, est alors sollicité et réalise ce que l’on appelle « le retable de Montbéliard » vers 1540.

Il se présente comme un ensemble de 6 volets mobiles articulés dont chaque volet est divisé en 12 tableaux distincts. L’ensemble des 157 panneaux peints représente le Nouveau testament en se fondant sur la traduction faite par Martin Luther en 1522. Les textes des Évangiles sont en allemand tel que le parlait Luther, en forme verbale.

Dans la seconde moitié du XVIᵉ siècle, l’œuvre fut transférée à Stuttgart. En 1617, elle est mentionnée pour la première fois dans les textes sous le nom de Mömpelgarder Altar, comme provenant donc de Montbéliard, et alors conservée dans les collections du prince. En 1634, à la faveur des troubles de la guerre de Trente Ans, le retable est emporté à Vienne en Autriche comme butin de guerre et devient l’un des joyaux de la collection de peintures des Habsbourg. Il est conservé aujourd’hui encore au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

La Société d’Emulation de Montbéliard, en collaboration avec l’association Parole Image, a réalisé une copie très fidèle de ce chef-d’œuvre de la Renaissance d’Allemagne du Sud. Elle est désormais exposée au temple Saint-Martin.

Retable de Montbéliard ©OTPM
Retable de Montbéliard ©OTPM

Effectuer une recherche...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Partager la page

Facebook
Twitter
Email
Print
WhatsApp
Faire un don

Soutenir l'église

Vous pouvez choisir d’adresse un don à la paroisse, ou pour la rénovation du temple (auquel cas il faut le préciser).

Culte du dimanche

Vous pouvez donner en espèces, ou par chèque à l’ordre de « ACEPU de Montbéliard ».

ACEPU : Association Culturelle de l’Eglise Protestante Unie.

Par chèque à la trésorerie

Gabriel Zammarchi

Trésorier paroissial

42, rue des Alouettes
25200 Montbéliard
Tel. 03 81 90 11 30

Brigitte Monta

Trésorier adjointe

11 chemin du Poëlon
25200 Montbéliard
Tel. 03 81 91 34 21

À l’ordre de « ACEPU de Montbéliard ».

Si le chèque est destiné à la rénovation tu temple, lercu de l’indiquer au dos du chèque ou sur le courrier joint.

Don en ligne

Vous pouvez donner en ligne sur le site officiel de l’Eglise Protestante Unie de France. Si votre don est à destination de la rénovation du temple, merci de le préciser dans le champ « Message » lors du don.

Aller au contenu principal