Temple Saint Martin Montbéliard

La réforme à Montbéliard

La Réforme dans le Pays de Montbéliard

Pour comprendre l’introduction des idées de la Réforme dans le Pays de Montbéliard, il faut rappeler son appartenance au Saint Empire romain. En 1397 sont célébrées les fiançailles de la comtesse Henriette de Montfaucon avec Eberhardt IV de Wurtemberg, dès lors le destin du comté bascule pendant quatre siècles sous le règne des Wurtemberg. Les Montbéliardais resteront néanmoins des sujets de langue et culture françaises. Le Pays de Montbéliard ne sera rattaché à la France qu’en 1793.

En 1517, un moine augustinien, Martin Luther, exprime son opposition à la vente des indulgences. Il est excommunié par le Pape en 1521. S’ensuit alors une contestation socioreligieuse sans précédent dans les États germaniques (révoltes paysannes) et qui va opposer des princes favorables à une profonde réforme de l’Église à des princes fidèles à leur Empereur et au Pape. En 1520, Ulrich Iᵉʳ de Wurtemberg est mis au ban de l’Empire par Charles-Quint, en exile à Bâle, il rencontre des réformateurs, se convertit. Il fait appel en 1524 à Guillaume Farel, prédicateur né à Gap, pour enseigner les principes de la Réforme aux Montbéliardais. Ulrich confie ensuite Montbéliard à son frère Georges qui, en 1535, fait venir un nouveau réformateur, Pierre Toussain, ancien chanoine de Metz formé à Tübingen. Toussain commence à organiser la communauté protestante de Montbéliard. En 1538, la messe est supprimée, les prêtres sont chassés et les églises sont affectées au culte protestant. Le fils d’Ulric, Christophe, poursuit la conversion du comté et publie en 1559 une ordonnance faisant que l’enseignement devient obligatoire pour garçons et filles. Enfin, sous Frédéric Iᵉʳ de Wurtemberg, est publié en 1588 une ordonnance qui rend la religion luthérienne officielle, après l’échec d’un colloque réunissant à Montbéliard des luthériens et des calvinistes en 1586.

La religion protestante reste majoritaire jusqu’au rattachement du comté à la France en 1793. Le brassage engendré par l’essor économique que va connaitre le Pays de Montbéliard augmente considérablement la population catholique.

Plus d'informations

En savoir plus sur l’histoire du protestantisme dans le Pays de Montbéliard…

Effectuer une recherche...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Partager la page

Facebook
Twitter
Email
Print
WhatsApp
Faire un don

Soutenir l'église

Vous pouvez choisir d’adresse un don à la paroisse, ou pour la rénovation du temple (auquel cas il faut le préciser).

Culte du dimanche

Vous pouvez donner en espèces, ou par chèque à l’ordre de « ACEPU de Montbéliard ».

ACEPU : Association Culturelle de l’Eglise Protestante Unie.

Par chèque à la trésorerie

Gabriel Zammarchi

Trésorier paroissial

42, rue des Alouettes
25200 Montbéliard
Tel. 03 81 90 11 30

Brigitte Monta

Trésorier adjointe

11 chemin du Poëlon
25200 Montbéliard
Tel. 03 81 91 34 21

À l’ordre de « ACEPU de Montbéliard ».

Si le chèque est destiné à la rénovation tu temple, lercu de l’indiquer au dos du chèque ou sur le courrier joint.

Don en ligne

Vous pouvez donner en ligne sur le site officiel de l’Eglise Protestante Unie de France. Si votre don est à destination de la rénovation du temple, merci de le préciser dans le champ « Message » lors du don.

Aller au contenu principal